Some Produkt

Concerts – Label

Café-concert = lieu de vie

Qui n’est jamais sorti d’un club, bar ou café ravi d’avoir découvert par hasard un jeune groupe qui se produisait là, lors d’un concert parfois impromptu ? C’est pour multiplier ces instants magiques que Some Produkt attache aujourd’hui comme hier autant d’importance à la programmation en bars.

Pour les groupes en devenir, se produire dans un bar est souvent l’unique moyen de rencontrer leur public. Fervents amateurs de rendez-vous culturels populaires et de qualité.

Les scènes spécialisées et les structures de diffusion des musiques actuelles en région favorisent la découverte et la circulation de nombreux artistes et maintiennent un contact permanent avec les populations environnantes, notamment les publics jeunes. C’est pourquoi leur développement constitue un impératif local. Ces lieux sont de véritables univers de liens sociaux puisque l’on y croise tous types de publics, ils sont vecteurs de moments de diffusion d’artistes, de découvertes de jeunes talents et de rencontres pour tous les publics.

A ce jour et particulièrement après la crise sanitaire que nous avons traverser, nous sommes face à une situation inédite, les derniers cafés-concerts de la ville centre ont fermé leurs portes et il n’existe plus aucun espace de convivialité en centre-ville de moyenne capacité qui nous permettrait de programmer ponctuellement.

Les pratiques culturelles et artistiques prennent une place de plus en plus importante dans la vie des populations. En Dordogne, et particulièrement à Périgueux, un véritable écosystème s’est constitué autour de plusieurs événements, à la fois populaires et pluriels, avec un engagement fort envers les musiques actuelles notamment, mais aussi envers un tissu d’initiatives toujours plus hybrides de par la pluralité des acteurs impliqués, les activités mises en œuvre, les finalités poursuivies et les modes d’organisation.

Les structures associatives fédèrent et suscitent des synergies et mettent en valeur la ville, les quartiers, les habitants. Bref, elles sont indispensables à la vitalité culturelle d’une ville aussi rayonnante que Périgueux. Notamment en centre-ville, ces assos peuvent être un vecteur de lien, de dynamisation et d’intégration dans des perspectives d’échanges avec d’autres acteurs locaux, publics ou privés.

Pour nous, il est clair depuis plusieurs années qu’il manque à Périgueux et sur l’agglomération dont elle est la ville centre, un espace modulable, pluridisciplinaire, équipé, avec une jauge moyenne (extensible de 100 à 200 personnes) qui l’inscrirait en complémentarité de lieux plus vastes et fortement soutenus. La plupart des préfectures et des grandes agglomérations soucieuses de la vie culturelle de leur centre-ville possèdent un ou plusieurs espaces de ce type, c’est une anomalie qu’il n’en existe pas dans une ville comme Périgueux.

Un tel lieu contribuerait à donner de la force à une ville qui entend défendre la proximité, l’économie locale et la vitalité des initiatives.

Finalités

  • Défense de la liberté d’initiative du secteur privé et de la liberté de diffuser les cultures dites « alternatives ».
  • Contribuer au dynamisme de la vie locale et au renforcement du lien social entre les habitants par l’animation du centre-ville.
  • Œuvrer pour la reconnaissance des lieux privés par les pouvoirs publics comme un maillon essentiel dans la chaîne de diffusion artistique, parce qu’ils accueillent les nouveaux talents et soutiennent la création et la diffusion artistiques.
  • La défense d’une tiers-économie et de son éthique. Il s’agit de revendiquer l’existence de petites initiatives privées, indépendantes et conscientes de leurs engagements, face aux mégastructures commerciales et institutionnelles.
  • Participer pleinement à la vie économique, à la création d’emplois et au rayonnement de Périgueux en soutenant le commerce local dans une période de récession économique.
  • Affirmer le rôle de co-éducateurs culturels des associations et des lieux privés en proposant un éveil aux différentes formes de pratiques artistiques à leurs publics.
  • Réserver aux artistes un accueil convivial et attentif et favoriser de bonnes conditions techniques en fonction des possibilités de chaque établissement.
  • Créer une animation pour les jeunes.

Déroulement d’une programmation en bar :

Les bénévoles de l’association Some Produkt se chargent des démarches d’organisation « d’avant-concert » : programmation, recherche de partenaires, de publicité, participation à des émissions de radio pour faire la promotion des concerts, conception des articles de presse, tractage, affichage….

Ils seront également aux cotés des prestataires techniques et des musiciens pour le montage et le démontage du matériel.